Santé

TOP10 des plantes contre le stress et l’anxiété : les plus efficaces

Blog-la-boutique-du-bourdon-paix-min
Un peu de stress voire d’angoisse en ce moment ? C’est normal !

Je ne vous l’apprends sûrement pas mais nous traversons tous une période incertaine, voire un peu « trouble » et surtout angoissante… Entre la crise canitaire qui n’en finit pas, la crise sociale et économique tout aussi préoccupantes sans oublier votre inquiétude (très légitime !) vis-à-vis de vous et de vos proches, il y a vraiment de quoi être un peu stressé en ce moment !

Fort heureusement, il existe des solutions naturelles qui ont fait leurs preuves et qui peuvent vous être utiles pour passer ce mauvais cap. En attendant de meilleurs jours qui approchent mine de rien, voici quelques pistes pour retrouver un peu de Sérénité… et de Bonheur à cultiver !

Pour commencer, voici les 5 plantes ANTI-STRESS les plus recommandées

  1.  La Passiflore, plante Maîtresse du Stress, elle freine la surproduction d’adrénaline. Elle jugule ainsi les troubles générés par le stress comme les palpitations, les troubles digestifs, les contractures musculaires, l’hypertension…
  2. La Mélisse, une plante à la saveur citronnée qui apaise l’organisme. Dotée de plusieurs principes actifs aux effets neurotoniques et antispasmodiques réputés, elle fait partie des plantes anti-stress les plus recommandées à ce jour.
  3. L’Aubépine, LA plante de référence dotée de puissants actifs tels que les flavonoïdes et les procyanidines réputés pour réduire la nervosité et les manifestations physiques associées.
  4. La Lavande, très recommandée pour les personnes tout aussi anxieuses que stressées – les 2 étant souvent liés. Elle est de plus conseillée pour améliorer les troubles du sommeil.
  5. L’Eschscholtzia pour rejoindre Morphée en 2 temps 3 mouvements ! Egalement surnommée « Pavot jaune de Californie », cette plante est considérée comme l’un des meilleurs somnifères naturels : ses racines renferment des alcaloïdes sédatifs qui stimulent les récepteurs du GABA, le neurotansmetteur de la relaxation tant physique que psychique.

Pour poursuivre notre « lutte » contre l'anxiété, voici les 5 plantes adaptogènes les plus réputées

« Adaptogène » ? Un terme un peu rébarbatif qui signifie juste qu’elles vous offrent leur pouvoir de mieux vous adapter aux situations STRESSANTES que vous vivez. Selon la Tradition ayurvédique et chinoise, ces plantes existent depuis des millénaires et sont reconnues comme « Toniques Supérieurs » qui régularisent nos différents organes vitaux tout en augmentant nos niveaux d’énergie. Elles favorisent ainsi notre Santé tant physique que mentale – sans pour autant traiter des maladies spécifiques.

ayurvedic medicine - Boutique du Bourdon

Quelles sont ces 5 plantes naturelles contre les angoisses ?

  1. La Rhodiola rosea, dont le nom fait référence à l’odeur de rose que dégagent ses racines. Poussant dans des zones froides comme la Russie, le Québec, la Scandinavie… elle est reconnue comme étant la plante du « calme émotionnel ». Elle aide aussi à mieux supporter les efforts physiques intenses.
  2. L’Eleutherococcus Sentitocosus, LA PLANTE de référence de l’Energie Vitale. Egalement appelée « Ginseng Russe », elle est un véritable soutien des capacités tant Mentales que Physiques.
  3. Le Panax Ginseng, racine « sacrée » du Tonus et de la bonne humeur. Elle nous apporte à foison de l’Energie positive tout en soutenant nos performances physiques et intellectuelles.
  4. Le Basilic Sacré – Ocimum Sanctum : Aussi remarquable que réputée, une espèce spécifique de plante aromatique très surprenante ! Elle aide à maintenir une VRAIE et SOLIDE résistance au stress, elle rehausse la Vitalité et assure une protection contre le stress oxydatif qui agresse tant nos organes vitaux.
  5. L’Ashwagandha (withania somnifera), une merveille de la Médecine Ayurvédique (médecine traditionnelle indienne) ; une Plante Majeure qui signifie en sanskrit « Fort comme le cheval », en référence à ses propriétés tout aussi stabilisantes que revitalisantes et fortifiantes suite à des épisodes « épuisants ».

Et pour « parfaire » le tout…

Que diriez-vous de vous mettre un peu plus au Sport (doux !), au Yoga, au Qi gong ou à la Méditation ? Et de vous autoriser aussi 1 ou 2 heures de SOMMEIL de qualité en plus, de pratiquer quelques activités récréatives et artistiques… Sans oublier 2 ou 3 carrés de bon chocolat noir (dosé au minima à 70 % de cacao)… Autant de petits plaisirs idéaux pour vous déconnecter, vous recentrer sur vous-même et secréter tout naturellement les 4 HORMONES DU BONHEUR : la sérotonine, l’ocytocine, la dopamine et les endorphines. A vous de jouer et surtout d’en profiter !
Nos recommandations...

Un Amour de Chocolat

5 avis
25,00

Les secrets bien gardés de la Lavande

7 avis
25,00
Sur le même thème...
Gardez-la forme - La Boutique du Bourdon

Gardez la forme !

En ces temps de confinement nous bougeons moins… Ce n’est pas l’idéal pour notre santé. Pour y remédier, pratiquez 15min/jours des exercices.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *