Il est coutume de réaliser un grand nettoyage de printemps dans nos habitations, nous avons le réflexe d’emmener chaque année notre voiture pour une vidange qui « décrasse » son moteur… Voici aussi venu le temps de passer au grand nettoyage de printemps pour nos organismes fatigués par l’hiver…
« Le Printemps est arrivé… Vive le Printemps ! »
S’il s’agit d’un état tout à fait normal, il faut cependant le corriger sous peine d’en subir des conséquences directes et « fâcheuses » sur votre état de santé général. Mais comment faire ?
Qu’est-ce qu’un émonctoire et comment en prendre soin ?
Les 5 émonctoires à « chouchouter » un peu en ce début de Printemps
- Votre FOIE : Organe de détoxification par excellence, il reçoit, par la circulation sanguine tous les produits issus de la dégradation des aliments. Cela lui impose un travail de filtrage et d’élimination considérable qu’il faut lui faciliter afin de maximiser ses capacités d’élimination des déchets.
Pour l’aider, comptez sur des plantes telles que le chardon-marie, l’artichaut, le radis noir, le fumeterre officinale, le desmodium… - Votre INTESTIN :Souvent appelé « deuxième cerveau », l’intestin est un organe dont il faut absolument vous préoccuper ! Non seulement il vous permet de bien « éliminer » mais aussi de bien assimiler les précieux nutriments que vous ingurgitez. Il sera dès lors le garant d’un système immunitaire fort et solide vous garantissant une santé sans trop d’encombres. Pour l’aider à remplir son rôle en stimulant votre transit par un débit de bile plus important, tournez-vous vers des plantes telles que la mélisse, le pissenlit, le fenouil, le radis noir, la gentiane, l’artichaut, l’ispaghul… Et pour peaufiner le tout, n’oubliez pas de boire au moins 1 litre d’eau par jour et de consommer des aliments riches en fibres (épinards, avocat, son, poire, banane, eau riche en magnésium…) ainsi que des probiotiques. Et pour un « coup de balai » sur un intestin trop paresseux, prenez de temps à autre un peu de psyllium blond réduit en fine poudre.
- Vos REINS : Imaginez ! La globalité du sang de votre organisme est filtrée 60 fois par jour par vos reins… Ceci, pour une élimination d’urine d’1 à 1,5 litres au quotidien. Autant vous dire que vos reins ne « chôment » jamais car 24 heures sur 24, ils vous assurent une fonction VITALE ! Une action dépurative incontournable pour évacuer les innombrables déchets de votre métabolisme.
Aussi, pour leur rendre la tâche moins fastidieuse, offrez-leur un petit coup de pouce via des plantes aux actions drainantes et diurétiques telles que la racine de pissenlit (qui vient d’ailleurs de « pisse au lit »), l’ortie, l’artichaut, la verge d’or, l’orthosiphon, la queue de cerise… - Vos VOIES RESPIRATOIRES :Vos poumons jouent un rôle majeur en vous alimentant en oxygène. Tout comme vos autres émonctoires vitaux, ils leur arrivent aussi de s’encrasser du fait de notre environnement de plus en plus dégradé, néfaste et préoccupant – sans oublier nos mauvaises habitudes telles que fumer… Mis à mal, de nombreuses maladies respiratoires peuvent vous toucher, des plus bénignes aux plus préoccupantes. Pour éviter cela, n’hésitez pas à puiser dans certaines plantes ; elles vous le rendront bien !
Parmi celles les plus préconisées, optez pour l’eucalyptus, le pin, le plantain, l’échinacée mais aussi des infusions de THYM et de romarin – sans oublier l’ail frais et les oignons. Sans oublier votre PEAU qui, mine de rien, joue aussi un rôle crucial dans l’élimination des déchets – notamment via la sueur. Également « miroir » de votre état de santé général, il est important d’en prendre soin – et ce, pas uniquement pour contrer vos rides ! Pour l’aider à mieux éliminer et à vous rendre une mine resplendissante, portez votre choix sur des plantes réputées pour leur action drainante et purifiante telles que la bardane, l’ortie, le pissenlit, l’hibiscus, le chardon-marie (contre-indiqué par contre en cas d’hypertension), la pensée sauvage…
Et si le printemps ravive un peu votre jeunesse et vous fait bourgeonner, notez que la fumeterre pourra vite vous débarrasser de vos vilains boutons. En régularisant l’activité de votre foie, elle agira favorablement sur votre problème.
Ressourcer votre organisme avec la SЀVE de BOULEAU
La DÉTOX n’étant pas exclusivement une question d’élimination des déchets, il est aussi judicieux d’intégrer dans un second temps une étape de reminéralisation. Primordiale, elle permettra à votre organisme de recharger ses batteries en prévenant les carences et la fatigue liées au travail d’élimination et de nettoyage de vos émonctoires.
Pour ressourcer votre organisme, n’hésitez donc pas à avoir recours à la précieuse SÈVE de BOULEAU.
Riche en calcium, en magnésium, en zinc et en potassium elle sera un vrai plus pour vous revitaliser en ce changement de saison. Qui plus est, ses actifs sont réputés pour leurs vertus détoxifiantes des reins et du système digestif.
Pour en profiter au mieux : Choisissez-la PURE et sans ajout de conservateurs.
Nos conseils Boutique du Bourdon : Prenez-en environ 60 ml le matin à jeun, pure ou diluée dans un peu d’eau ou un jus de fruits durant 8 jours à 10 jours.
TOP10 des plantes contre le stress et l’anxiété : les plus efficaces
On vous aide à vous déconnecter, vous recentrer sur vous-même et secréter tout naturellement les 4 HORMONES DU BONHEUR : la sérotonine, l’ocytocine, la dopamine et les endorphines.
Gardez la forme !
En ces temps de confinement nous bougeons moins… Ce n’est pas l’idéal pour notre santé. Pour y remédier, pratiquez 15min/jours des exercices.