Santé

12 remèdes naturels de grand-mère contre les allergies

Remèdes allergies - La Bourdon du Bourdon

Quand les ALLERGIES riment avec PRINTEMPS et viennent un peu « semer le trouble »…

De désagréables symptômes viennent vous « titiller » le nez, les yeux, la peau et les voies respiratoires ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) à les subir… En France, on décompte effectivement un nombre de plus en plus croissant de personnes allergiques, et les Spécialistes n’hésitent plus à qualifier ce problème de « nouveau mal du siècle » ! Entre les allergies aux pollens et les allergies alimentaires, il n’y a plus aucun doute aujourd’hui : le nombre de personnes allergiques augmente inexorablement tant et si bien que l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que la moitié de la population occidentale sera touchée par ce fléau d’ici 2050. En attendant, pas question de les laisser prendre le dessus et vous empoisonner l’existence ! Voici donc 12 remèdes naturels ANTI-ALLERGIES pour ne plus les subir – ou les supporter le mieux possible…

6 conseils contre les allergies au pollen

  1. Avant tout, faites la chasse aux poussières, aux acariens, aux moisissures et poils d’animaux de compagnie présents dans votre habitation.
  2. Evitez de sortir par « grand soleil ». Optez plutôt pour des sorties par temps de pluie où la densité de pollens est moindre. Evitez surtout toute promenade après un orage, moment fatidique où les pollens s’en donnent à cœur joie…
  3. D’une façon générale, ne sortez pas avant 10h ni après 18h ; les 2 tranches horaires les plus risquées. C’est en effet vers ces créneaux horaires que virevoltent d’innombrables pollens – surtout en cas de brise légère.
  4. S’il est primordial d’aérer régulièrement votre habitation, évitez cependant de le faire en fin d’après-midi, moment où la densité pollinique est la plus forte.
  5. Si vous devez faire un voyage en voiture, évitez d’ouvrir vos fenêtres. Comptez plutôt sur votre climatisation équipée d’ailleurs de filtres anti-pollens…
  6. Lorsque vous revenez de l’extérieur, changez-vous et ne laissez pas « traîner » vos vêtements proche de vous car ils peuvent renfermer et véhiculer une multitude de pollens ! Et si cela ne suffit pas, ne perdez pas de vue que des pollens peuvent aussi avoir élu domicile dans vos cheveux. N’hésitez donc pas à faire un shampooing.

6 remèdes naturels contre les allergies respiratoires

Soignez naturellement vos allergies :

  • L’aromathérapie (les Huiles Essentielles) peut s’avérer très efficace en cas d’allergies… Sachez que le simple fait de respirer quelques gouttes d’huile essentielle d’Estragon peut arrêter « net » une crise. Sachez aussi que la teinture d’Echinacea peut donner aussi un « coup de fouet » à votre système immunitaire débordé, et atténuer les réactions allergiques.
  • Les plantes : sont aussi de précieuses alliées contre les allergies. L’une d’entre elles se distingue et fait merveille : le PLANTAIN mais elle n’est pas la seule. Il est aussi conseillé d’avoir recours au CASSIS, au PIN BLANC et à l’EGLANTIER en cas de dysfonctionnement de votre système immunitaire. Si ce sont des éternuements incessants qui vous incommodent, optez pour le ROMARIN, la SAUGE ou la MENTHE. Et face à une toux importante, notez que des plantes telles que le THYM, l’ANIS VERT, le GRINDELIA et le COQUELICOT n’ont pas leur égal pour aider à régulariser les sécrétions bronchiques. Dans un cas plus préoccupant encore, tel qu’une allergie qui s’accompagne d’une CRISE d’ASTHME… calmez la au plus vite avec des plantes anti-asthme telles que la FUMETERRE, l’ARNICA, le CYSTE et la CHELIDOINE.
  • Les oligo-éléments peuvent aussi faire toute la différence ! Ils aideront à régulariser les réactions de votre organisme, si vos défenses immunitaires « s’emballent » au contact de l’allergène. Les plus recommandés sont avant tout le COBALT, puis le MANGANESE associé au SOUFRE. Mais si vos crises présentent un aspect spasmodique (asthme ou rhinite), pensez alors au PHOSPHORE et au MAGNESIUM.
  • Votre ALIMENTATION peut aussi tout changer ! Veillez tout d’abord à ce qu’elle soit plus saine, plus légère et plus variée. Dans la mesure du possible, évitez les plats industriels qui regorgent d’additifs en tous genres. Mangez également un peu moins de graisses animales, de viandes, de sucreries et de produits raffinés. Quant aux fromages ? Evitez surtout les fromages fermentés du style Camembert. Et dans la mesure du possible, diminuez votre consommation de lait et de laitages. A l’inverse, profitez des vertus immunomodulatrices (qui régulent la réaction immunitaire) de certains aliments tels que l’huile d’olive, la banane, l’avocat, la pomme…

EN BONUS : 2 Super-Aliments ANTI-ALLERGIES

Ces remèdes naturels vous aideront à mieux vivre les beaux mois du printemps…
Toutefois si les symptômes deviennent vraiment gênants ou sévères (asthme, fièvre, toux..), ils ne remplacent pas une visite chez l’allergologue, ni un traitement antihistaminique.

Nos recommandations...

Le livre de l’Avocat

6 avis
25,00

Le livre de la Banane

53 avis
25,00

Le livre du Thym

23 avis
25,00

Prodigieuse Pomme

33 avis
25,00
Sur le même thème...

2 thoughts on “12 remèdes naturels de grand-mère contre les allergies

  1. problemes d’allergie de la peau au niveau des yeux des paupieres et sous les yeux
    douleurs et fortes envie de grattages revient souvent en juillet

    Calme avec infusion de camomille
    IL ME SEMBLE QUE LA PEAU TIRE
    de toute façon j’ai la sensation de ressentir les picotements sur tout le visage
    Le soir s’est très dur
    J’ai eu une crise moins forte après avoir passé une journée en juin sous des platanes mais la crise a été moins forte
    merci pour vos conseils par avance
    Mme MARTINEZ lUCETTE

    1. juliette dit :

      Bonjour,
      Vous semblez être allergique au pollen des graminées très présents cet été. Mon premier conseil serait de voir un médecin car votre allergie semble difficile à supporter. Les remèdes de grand-mères (dont parle l’article et que vous pouvez essayer) sont là pour vous accompagner et apaiser mais ils ne peuvent pas remplacer un traitement anti histaminique quand c’est nécessaire. Prenez soin de vous.
      Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *