Santé

La Vitamine D : une très sérieuse alliée pour contrer la Covid-19

aliments-vitamine-d

Alors que beaucoup d’entre nous attendent avec impatience le « fameux » vaccin anti-Covid et qu’il n’est pas encore au rendez-vous pour tout le monde, un seul mot d’ordre : nous protéger plus que jamais !

Poursuivre les gestes barrières bien entendu, mais aussi soutenir notre Système Immunitaire qui, plus que jamais doit rester au « garde à vous » pour nous protéger.

Seulement voilà, avec l’âge, nos défenses immunitaires ont tendance à s’amoindrir et à baisser la garde. C’est physiologique, hélas mais il y a aussi une bonne nouvelle : la Nature a tout prévu et elle sera toujours là pour nous aider quel que soit l’âge de nos artères…

Comment vous rendre moins vulnérable NATURELLEMENT ?

En faisant attention à votre alimentation, votre sommeil, votre moral… en n’oubliant pas un peu d’exercice au quotidien et… en n’hésitant surtout pas à vous supplémenter de temps en temps en produits que nous offre notre « Dame Nature » si bienfaisante. Parmi ceux-ci, portez votre choix sur le thym, la propolis, le miel, la gelée royale, l’échinacée, les probiotiques, la vitamine C… et surtout sur la vitamine D3 qui commence à faire parler d’elle – notamment par tout un Collectif de Médecins ! L’appel très sérieux de nombreux spécialistes en faveur de la Vitamine D3 73 Experts francophones et 6 sociétés savantes françaises, dont la Société Française de Pédiatrie et la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie ont lancé récemment un appel très sérieux : PRESCRIRE à TOUTES les PERSONNES ÂGEES ou les PERSONNES à RISQUES de la VITAMINE D.

Comment se protéger du virus Covid 19 grâce à la vitamine D ?

La vitamine D a toujours été essentielle à notre survie et ce n’est pas pour rien que les pédiatres la prescrivent aux nourrissons dès leur naissance. Elle leur est notamment essentielle pour se construire un squelette solide. Aux personnes âgées, les gériatres prescrivent aussi une ampoule afin d’éviter le risque d’ostéoporose. Sous nos latitudes, nous ne synthétisons naturellement de la vitamine D3 au soleil (ses rayons nous étant essentiels) qu’entre les mois de mai et octobre. Le reste du temps, soit au moins 6 mois de l’année, nous voici quasiment tous carencés en vitamine D. Or, c’est désormais bien démontré par des milliers d’Etudes Scientifiques, la Vitamine D ne joue pas seulement un rôle essentiel sur le squelette mais aussi sur bien d’autres domaines et notamment sur le système immunitaire. Sans Vitamine D, nous voici plus vulnérables aux virus et bactéries mais aussi plus facilement sujets à d’autres maladies dites de « Civilisation ». Si en été, nous pouvons synthétiser la vitamine D grâce aux rayons du soleil, il faut aussi prendre en compte plusieurs facteurs qui viennent jouer les « trouble-fêtes »… Parmi eux, une journée moins ensoleillée que prévu, le choix de vos heures de « bronzage », la pollution atmosphérique, et une raison un peu moins connue : le fait de vous surprotéger du soleil (comme on vous le préconise pourtant) via une crème solaire et pire encore, un écran solaire TOTAL qui empêcheront votre peau de produire cette précieuse vitamine.

Comment profiter des bienfaits de la vitamine D en été et en hiver ?

Idéalement, en été, pour faire le plein de vitamine D, il est recommandé d’exposer une vingtaine de minutes par jour les jambes et les avant-bras au soleil – Ni plus ni moins MAIS sans écran solaire ! Cependant, si vous n’avez pas le temps de le faire, sachez que des spécialistes en la matière considèrent qu’une exposition au soleil, 2 fois par semaine 15 à 30 minutes peut suffire pour métaboliser correctement la vitamine D. En hiver, l’exercice est plus difficile, il y a des aliments riches en vitamine D qui peuvent vous aider :
  • Saumon
  • Hareng fumé
  • Jaune d’oeuf
  • Sardine
  • Thon
  • Champignons
  • Produits laitiers
Cependant, arriver à des dosages optimaux recommandés s’avère souvent être un exercice de haute voltige. Quant à une exposition aux UV artificiels dans des cabines de bronzage, oubliez ! D’autant plus que l’Institut National du Cancer insiste sur le fait que cette pratique est corrélée à une augmentation importante du nombre de cas de cancers cutanés, qui a plus que triplé ces 30 dernières années ! 

Que faire en cas de carence en vitamine D ?

D’octobre à fin mars, aucune hésitation ! Supplémentez-vous de vitamine D3 d’une façon ou d’une autre. Cela peut être sous forme de gouttes au quotidien (Zymad gouttes, Adrigyl…), sous forme d’ampoules 1 fois par mois (Uvedose), ces 2 formes étant remboursées par la Sécurité sociale si elles vous sont prescrites. Maintenant si vous préférez une forme de vitamine D3 100 % naturelle, portez votre choix sur une forme huileuse, plus pratique et plus facilement assimilable. Vous la trouverez en parapharmacie, en magasins d’alimentation Bio ou sur internet.

Quel est le dosage recommandé ? L’Académie de Médecine recommande depuis 2012 un apport de 800 à 1000 UI (unité internationale) par jour. Cependant, en cette période de Covid-19, elle a ajouté des recommandations supplémentaires au sujet des personnes atteintes du coronavirus :

  • Analyser (par une prise de sang) le plus rapidement possible le taux de vitamine D sérique chez les personnes de plus de 60 ans atteintes du virus et, en cas de carence avérée, d’administrer une dose de charge de 50.000 à 100.000 UI qui pourrait contribuer à limiter les complications respiratoires
  • Supplémenter systématiquement en vitamine D les personnes âgées de moins de 60 ans dès la confirmation du diagnostic de Covid-19.
Maintenant que vous savez tout sur la vitamine D3, suivez vraiment cette recommandation : supplémentez-vous ! Surtout en cette période hivernale. Elle contribuera non seulement à vous protéger des formes graves de Covid-19 mais aussi de bien d’autres pathologies telles que l’ostéoporose, les maladies cardio-vasculaires, les maladies d’ordre neurologique, le cancer, la sclérose en plaques… Et tout cela est très bien documenté scientifiquement donc… Mettez-vous à la VITAMINE D3 !
Nos recommandations...

Le Gingembre, le trésor oublié

12 avis
25,00

Le livre de la Banane

53 avis
25,00

Un Amour de Chocolat

5 avis
25,00
Sur le même thème...
Gardez-la forme - La Boutique du Bourdon

Gardez la forme !

En ces temps de confinement nous bougeons moins… Ce n’est pas l’idéal pour notre santé. Pour y remédier, pratiquez 15min/jours des exercices.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *