Alors que beaucoup d’entre nous attendent avec impatience le « fameux » vaccin anti-Covid et qu’il n’est pas encore au rendez-vous pour tout le monde, un seul mot d’ordre : nous protéger plus que jamais !
Poursuivre les gestes barrières bien entendu, mais aussi soutenir notre Système Immunitaire qui, plus que jamais doit rester au « garde à vous » pour nous protéger.
Seulement voilà, avec l’âge, nos défenses immunitaires ont tendance à s’amoindrir et à baisser la garde. C’est physiologique, hélas mais il y a aussi une bonne nouvelle : la Nature a tout prévu et elle sera toujours là pour nous aider quel que soit l’âge de nos artères…
Comment vous rendre moins vulnérable NATURELLEMENT ?
Comment se protéger du virus Covid 19 grâce à la vitamine D ?
Comment profiter des bienfaits de la vitamine D en été et en hiver ?
- Saumon
- Hareng fumé
- Jaune d’oeuf
- Sardine
- Thon
- Champignons
- Produits laitiers
Que faire en cas de carence en vitamine D ?
D’octobre à fin mars, aucune hésitation ! Supplémentez-vous de vitamine D3 d’une façon ou d’une autre. Cela peut être sous forme de gouttes au quotidien (Zymad gouttes, Adrigyl…), sous forme d’ampoules 1 fois par mois (Uvedose), ces 2 formes étant remboursées par la Sécurité sociale si elles vous sont prescrites. Maintenant si vous préférez une forme de vitamine D3 100 % naturelle, portez votre choix sur une forme huileuse, plus pratique et plus facilement assimilable. Vous la trouverez en parapharmacie, en magasins d’alimentation Bio ou sur internet.
Quel est le dosage recommandé ? L’Académie de Médecine recommande depuis 2012 un apport de 800 à 1000 UI (unité internationale) par jour. Cependant, en cette période de Covid-19, elle a ajouté des recommandations supplémentaires au sujet des personnes atteintes du coronavirus :
- Analyser (par une prise de sang) le plus rapidement possible le taux de vitamine D sérique chez les personnes de plus de 60 ans atteintes du virus et, en cas de carence avérée, d’administrer une dose de charge de 50.000 à 100.000 UI qui pourrait contribuer à limiter les complications respiratoires
- Supplémenter systématiquement en vitamine D les personnes âgées de moins de 60 ans dès la confirmation du diagnostic de Covid-19.
Gardez la forme !
En ces temps de confinement nous bougeons moins… Ce n’est pas l’idéal pour notre santé. Pour y remédier, pratiquez 15min/jours des exercices.
Pour que le confinement ne rime pas avec prise de poids…
L’inactivité peut très vite devenir propice à l’ennui et à des grignotages intempestifs… Pour éviter ces kilos superflus, voici quelques conseils.