Passez les Fêtes de fin d’année en toute Sérénité – et avec BONHEUR !
- Par Julie
Si les Fêtes de fin d’année peuvent être un excellent moyen de décompresser et de vous reconnecter avec vos proches, elles peuvent aussi être sources de STRESS…
Stress de l’organisation, impératifs familiaux (avec parfois crainte de conflits), repas excessifs et un peu trop arrosés, solitude et tristesse… Ce moment censé être « festif » concentre de si nombreux facteurs de stress qu’il peut en devenir néfaste pour votre santé. Il est d’ailleurs à noter que ces fêtes peuvent devenir si stressantes pour certaines personnes qu’elles représentent la période de l’année où le nombre de crises cardiaques et d’infarctus atteint son niveau le plus élevé. Et il en est de même pour la dépression saisonnière qui touche aussi de nombreuses personnes.
Fort heureusement, il existe de nombreuses parades pour passer sereinement ce moment festif et en profiter au mieux. Parmi celles-ci, tirez profit de tout ce qui vous fera le plus grand bien avant le Jour J !
1 Pour vous mettre sur les rails de la SÉRÉNITÉ, voici les plantes les plus RELAXANTES
- La passiflore et la valériane, les 2 plantes Reine de la sérénité qui associent leurs bienfaits doux et calmants pour contrer les épisodes de stress. Mieux encore, elles facilitent de plus l’endormissement.
- Poussant aux confins de l’Arctique et sur les sommets des montagnes d’Asie Centrale, la RHODIOLE (ou Racine d’OR) est aussi extra pour combattre toutes formes de stress. Plante dite « adaptogène », elle est recommandée pour améliorer les capacités tant physiques que psychiques, en particulier à l’approche de l’hiver. Les Vikings l’utilisaient d’ailleurs pour se donner Force et Courage tout comme les soldats de l’élite de l’Armée rouge, les champions olympiques et les cosmonautes soviétiques.
- Et pour un bon SOMMEIL bien réparateur, pensez aussi aux infusions de verveine additionnées d’un soupçon de miel. La recette : Laissez infuser 3 cuillères à soupe de feuilles de verveine dans une tasse durant 7 minutes. Savourez juste avant votre coucher.
NE PASSEZ PAS À CÔTÉ DES HUILES ESSENTIELLES !
Les HE jouent en effet un rôle non négligeable dans la gestion des émotions et sur l’humeur. Les plus recommandées pour apaiser les nerfs sont les HE de lavande fine, de jasmin, de bergamote, de citron, d’ylang-ylang, de mandarine rouge…
Pour en profiter au mieux, 3 possibilités :
- 2 gouttes mélangées dans un corps gras (huile d’amande douce, de jojoba, d’olive…) et à utiliser en massage sur vos poignets ou votre plexus solaire.
- Quelques gouttes dans un diffuseur d’huiles essentielles.
- 4 à 5 gouttes déposées sur un mouchoir et à respirer dès que vous en ressentez le besoin.
2Point de vue ALIMENTATION…
Sachez que dès que la tension monte d’un cran, votre cerveau a besoin de carburant mais ATTENTION, surtout pas n’importe lequel ! Plutôt que de vous « ruer » sur des sucreries, charcuteries, chips ou toutes autres (mauvaises) valeurs refuges si réconfortantes, voici ce que les nutritionnistes recommandent :
- Veillez à vos apports en magnésium : un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme qui participe à plus de réactions métaboliques dans celui-ci. Il contribue notamment à juguler le stress, l’anxiété et la fatigue tout en protégeant le système cardio-vasculaire. Parmi les aliments riches en magnésium, privilégiez le chocolat noir, les céréales entières, les amandes, les cacahuètes et pistaches, les noix et noisettes, les légumineuses comme les lentilles et les pois chiches et les légumes à feuilles vert foncé, les escargots, les gambas, le riz complet, la semoule de maïs, la banane…
- Consommez des oméga-3 : de formidables corps gras qui ont une incidence très positive sur la gestion du stress et bien d’autres domaines aussi. Il s’agit de graisses mais de « bonnes graisses » (EPA, DHA, ALA) qui vous aideront à réguler vos humeurs et à vous sentir ZEN au quotidien. Leurs principales sources sont les noix, l’huile de colza ou de lin, le soja, la mâche, les graines de lin, les œufs de poules nourries aux graines de lin… Sans oublier les poissons gras tels que le saumon, le hareng, le maquereau, les anchois, la sardine, le thon…
N’oubliez pas les vitamines B ! Elles participent à la synthèse des neuromédiateurs et aident ainsi à produire de la dopamine et de la taurine qui favorisent l’intégration du magnésium au sein de vos cellules. Parmi les aliments riches en vitamines B, optez pour les grains complets, le bœuf, le poulet, le porc, le poisson et tout particulièrement la truite, les œufs, les légumineuses, les fruits secs, les produits laitiers, les légumes à feuilles vertes, les avocats…
- Misez enfin sur 2 neuromédiateurs essentiels ; le gaba et la sérotonine (la fameuse « Hormone du Bonheur ») qui favorisent le calme et la sérénité tout en jouant un rôle remarquable sur la qualité du sommeil. Pour augmenter naturellement vos niveaux, mettez à vos menus du blé complet, des amandes, des flocons d’avoine, des lentilles, des noix, du poulet, du fromage, de l’ail cru, du thon, de l’avocat…
3RESPIREZ MIEUX pour MIEUX DÉCOMPRESSER !
Respirer est naturel et notre tout premier réflexe à la naissance… Bien respirer ne se fait pas exclusivement par les narines et idéalement, devrait se faire par le ventre tout comme les bébés le font naturellement. La respiration abdominale peut en effet procurer des effets très salvateurs sur votre santé et en tout premier lieu sur vos niveaux de stress. Aussi, dès que le stress vous assaille, testez la respiration abdominale.
Comment faire ?
- Où que vous soyez, asseyez-vous confortablement sur une chaise puis placez votre main sur votre ventre.
- Détendez-vous et écoutez-le, l’objectif étant de ressentir les mouvements de va-et-vient de celui-ci.
- Inspirez lentement durant 3 à 5 secondes par le nez tout en gonflant votre ventre mais ne forcez pas.
- Bloquez l’air inspiré durant 3 secondes puis expirez lentement par la bouche tout en laissant votre ventre retrouver sa forme initiale.
- Réalisez cet exercice-détente 3 fois par jour durant quelques minutes – voire plus si vous en ressentez le besoin.
4MÉDITER : une pratique mentale pour illuminer votre vie et vos Fêtes de fin d’année
La méditation est l’art de faire le vide dans son esprit quelques instants chaque jour. Et ce petit répit apporte de réels bienfaits au quotidien. Méditer diminue le stress et l’anxiété mais agit aussi sur la santé et le cerveau qu’elle protège. Il existe de nombreux livres ou sites internet pour vous y initier mais en attendant, n’hésitez pas à tester ce petit exercice. Il devrait déjà vous faire du bien :
- Installez-vous confortablement dans un endroit calme, cocooning et où vous vous sentez bien.
- Concentrez-vous uniquement sur votre respiration.
- Faites ensuite le vide dans votre esprit le temps qui vous plaira. À pratiquer 5 à 10 minutes par jour.
Je vous souhaite d’excellentes Fêtes de Fin d’Année. Qu’elles vous soient douces, ressourçantes et pétillantes à la fois.
Laurence Buiret-Grégoire
Les meilleurs remèdes naturels contre les maux de ventre
Qu’il s’agisse de ballonnements, de troubles digestifs, de coliques, de remontées acides, de syndrome du côlon irritable… le « mal de ventre » est très fréquent chez les enfants comme chez les adultes et ses causes sont multiples.
19 conseils, trucs et astuces MINCEUR (parfois trop peu connus) qui font pourtant leurs PREUVES !
Nous voici à la veille de l’été… Avec des rêves de vacances, de farniente, de plage et toujours une petite inquiétude : « Comment me débarrasser de mes kilos superflus ? ».